Christian Pingeon et


CHRISTIAN PINGEON - MAITRE EBENISTE EXPERT - PARIS
33, Boulevard Beaumarchais - 75003 Paris
tel: 01 42 77 22 22 - cliquez ici pour: Contact informations

Christian PINGEON, (4ème génération), Maître ébéniste, Compagnon du Tour de France, Expert près les Tribunaux, douanes, Président d'Honneur de l'Union Française des Experts Spécialisés en antiquités et objets d'art, et ses Compagnons de la Tradition sont "fiers de faire ce qui ne se fait plus", dans le respect des valeurs de la véritable Tradition, Ils sont spécialistes en Ebénisterie-Menuiserie d'Art, pour des ouvrages de boiserie des XVe au XVIIIème siècles, avec ou sans sculpture, avec ou sans dorure, tels que restauration et reproductions de:

 Boiseries murales lambrissées,
 Bibliothèques de boiseries, sculptées ou non, dorées ou non,
 Parquets du Château de Versailles, de marqueterie ou en mosaïque,
 Habillages de cheminées en bois,
 Portes d'intérieur et d'extérieur,
 Plafonds à caissons ou à la française,
 Volets intérieurs ...

Christian Pingeon vous recevra avec plaisir, sur rendez-vous, dans son exposition, qui se trouve dans l'un des quartiers les plus anciens de PARIS : le 3ème arrondissement, c'est à dire le "Marais", (près de la place des Vosges) à 150 mètres de la Bastille.

Restauration
Avec ses Compagnons de la Tradition, passionnés du bel ouvrage, il travaille dans le respect des règles ancestrales, par exemple en se servant du "nombre d'or", calcul utilisé par les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age.
Ils sont inscrits au Répertoire des Entreprises Spécialisées en Conservation et Restauration des Monuments Historiques et Musées de France, et chaque restauration est réalisée véritablement à l'ancienne, par exemple: assemblages à tenons et mortaises, chevillée et sans colle, ce sont les méthodes de l'époque.
Parmi leurs derniers ouvrages, citons, le château de Bluche (78), le château d' Oigny en Valois (02), le château d'Ependes (Suisse), le château de Courbon (08). Plusieurs compagnons qui travaillent avec Christian Pingeon ont aussi participé à la restauration du château de Versailles (en sculpture et dorure).

Reproduction
Chaque reproduction de boiseries, de parquets "à la Versailles", de portes, de cheminées, de plafonds en bois, etc, avec ou sans sculptures ou dorures, recréé spécialement aux dimensions des demeures, anciennes ou non, est réalisée véritablement à l'ancienne, et assemblée à la main, ce qui en fait une pièce unique, ces ouvrages permettent de retrouver cette ambiance harmonieuse, chaleureuse et élégante que connaissaient nos ancêtres et qui font tant rêver aujourd'hui.

Dans les intérieurs de qualité, les séduisantes boiseries ont traversé les âges sans jamais se démoder.
En effet quoi de plus agréable que de vivre, dans l'ambiance apaisante et chaleureuse que procure une belle boiserie lambrissée, dans l'ambiance, où, protégé des agressions du monde extérieur, du froid, du bruit et de l'agitation, on se sent bien, abrité comme dans un cocon par cette matière noble, sécurisante et toujours vivante qu'est le bois massif.

Tout le charme d'un art de vivre à l'ancienne, où se mêlent le raffinement, la véritable élégance, l'équilibre, où chaque détail est à la hauteur de l'ensemble: la qualité du Grand Siècle.

CHRISTIAN PINGEON, EXPERT, ET SES COMPAGNONS SONT FIERS DE FAIRE CE QUI NE SE FAIT PLUS, PASSIONNÉS DU BEL OUVRAGE, DANS LE RESPECT DES VALEURS ET DE LA VERITABLE TRADITION, SPÉCIALISÉS DANS LA REPRODUCTION SUR MESURE ET LA RESTAURATION DE BOISERIES ANCIENNES.

Depuis plusieurs générations, ils savent recréer ce qui a disparu au fil des siècles, réaliser des ouvrages d'ébénisterie dans les véritables règles de l'art, où l'étude de l'harmonie des proportions rivalise avec la maîtrise du bois.

La recherche de l'excellence est leur raison d'être, et c'est pour cela qu'ils sont souvent appelés pour recomposer ou restaurer de belles boiseries pour les demeures historiques ou simplement "de qualité", la vôtre si vous le désirez.

Cette boiserie réalisée spécialement, à vos dimensions et à une vraie qualité de Compagnons, sera la plus belle, et la plus authentique; ajustée aux dimensions de votre pièce, elle aura les proportions justes, celles dont, chacun rêve.

En effet :
En un temps où le clinquant remplace trop souvent la qualité véritable, ou chaque objet est produit à des milliers d'exemplaires, où le travail bien fait et le savoir-faire cèdent la place à une exécution machinale, précipitée et sans passion,

Il est réconfortant de constater qu'il existe encore des hommes capables de prendre le temps de façonner de belles pièces de bois, de les assembler une à une, à la main, de "polir et repolir leur ouvrage" dans une recherche permanente de la perfection, celle qu'exige la véritable qualité.

Il est agréable d'apprendre qu'il reste encore quelques Compagnons attachés à une certaine idée (il faudrait dire un idéal), d'une qualité réelle: celle des Compagnons de la Tradition, basée sur les vraies valeurs, la rigueur, la morale du travail bien fait, et la fierté de faire ce qui ne se fait plus.

Des compagnons qui travaillent à l'unité, sans être limités par des dimensions standardisées, ni tributaires des contraintes techniques qu'imposent les séries; créant chaque fois une oeuvre unique et originale.

Héritiers des plus hautes traditions séculaires, Christian Pingeon et ses Compagnons continuent à faire vivre dans toute son authenticité cet artisanat qui a conquis le droit d'être appelé "Art".

Seul celui qui réalise son ouvrage avec la connaissance et dans le respect des règles ancestrales peut prétendre oeuvrer véritablement à l'ancienne (par exemple, en utilisant le "nombre d'or": calcul servant déjà aux bâtisseurs de Cathédrales du Moyen Age).

Chaque ouvrage doit être travaillé selon les principes précis de qualité, de solidité, d'esthétique et de tradition: pour durer des générations.

Ces Ateliers restent parmi les derniers connus dans le monde qui élaborent encore leurs ouvrages dans la véritable tradition, c'est à dire: avec de vrais assemblages: vrais tenons, vraies mortaises, sans colle, vraies chevilles, comme il y a plusieurs siècles, comme ceux de nos ancêtres, ceux que l'on trouve aujourd'hui dans les musées et les demeures historiques, ce sont les mêmes: indémodables, indestructibles, éternels.

Et cette Tradition "sacrée" date de plus de 5 millénaires; En effet, il existe une documentation importante concernant le travail du bois en Egypte depuis le début de la première dynastie (3.000 av. J-C), "oeuvré avec un niveau de connaissances tellement élevé qu'il révèle une origine bien plus ancienne... Les assemblages étaient réalisés dès les origines à tenons et mortaises... avec des chevilles". ("La vie quotidienne en Egypte" MUSEE EGYPTIEN DE TURIN -ITALIE).

Chaque ouvrage, monté entièrement à la main, (ce qui en fait une pièce unique), portera l'estampille (signature dans le bois comme il y a 200 ans) de Christian Pingeon, Ébéniste. Les ouvrages élaborés dans ces Ateliers n'ont jamais cessé d'être appréciés des amateurs les plus cultivés, en France, bien sur, mais aussi au-delà de nos frontières, où ils représentent la noble France ancienne, sa culture et son histoire.

Vous découvrirez qu'aujourd'hui encore tous les efforts de ces Compagnons, n'ont qu'un but: la continuité de la tradition, pour que chaque ouvrage soit en même temps un objet d'art, une oeuvre chargée de l'histoire et de la richesse du passé.

Pour créer leurs ouvrages, ces Compagnons n'utilisent que les arbres les plus nobles, plus que centenaires, extraits des meilleures forêts de France, au moment le plus propice, abattus à la meilleure saison et à la meilleure lune.

Avoir une qualité de premier choix exige de plus, qu'une partie seulement (la meilleure), de chaque bille de bois soit utilisée (c'est-à-dire que moins de la moitié est employée, ce qui reste sera cédé à des usines, pour fabriquer des meubles en série).
C'est grâce à cette sélection de qualité que chaque ouvrage pourra vivre et rester beau pendant des générations.

La transformation de ce bois massif exigera du temps, de la patience, de la sensibilité, de la rigueur, et aussi beaucoup de savoir-faire.

Selon des règles bien définies, avec le geste patient, précis, exercé aux méthodes de la véritable tradition, ce "fait-main", c'est le rabot qui a imprimé son passage sur un montant, c'est le maillet qui a enfoncé chaque cheville, ce sont ces quelques marques de-ci, de-là, témoignant de la résistance que le bois a su imposer à l'outil, c'est l'irrégularité dans le relief d'une sculpture, laissant deviner le travail de la gouge, les sculptures sont réalisées uniquement à la main en plein bois, les chevilles mises une à une comme autrefois.

Grâce à la tradition, la persévérance et les acquis, ces Compagnons savent prendre le temps de mettre au point chaque finition.

Tous ces soins, tous ces efforts font aux ateliers des Compagnons de la Tradition, une réputation reconnue pour la rare qualité de leurs réalisations qui représentent la noblesse, le charme et la beauté durable des oeuvres d'art longuement mûries.

Ces ateliers ont été consacrés internationalement, en recevant de nombreuse récompenses "en hommage à l'exceptionnelle qualité de leur fabrication, fait dans les bois les plus nobles, à leur esthétique et au respect de la Tradition et des règles du savoir-faire".

Pourtant ces succès n'ont jamais débouchés sur la facilité. Christian Pingeon et ses Compagnons continuent d'apporter à l'élaboration et à la finition de leurs ouvrages le temps et les soins nécessaires.

Vous serez heureux vous aussi, de posséder une pièce unique, estampillée (signée véritablement au fer rouge), un ouvrage fait pour durer des siècles, vous l'aimez déjà, vous en êtes fier, il deviendra votre compagnon, et le compagnon de vie de ceux que vous aimez et que vous aimerez, il ne se démodera jamais, il ne subira pas les atteintes du temps, il sera votre héritage.

Ces compagnons aiment leur métier, vous aimez leur ouvrage.

Le Compagnonnage est le prolongement d'une méthode d'enseignement dont le principe remonte à l'histoire des hommes.

Pour information:

CHRISTIAN PINGEON, Maître ébéniste

- Ancien Compagnon D.A.D. du Tour de France.
- Expert près la Cour d'Appel de Paris et des Tribunaux de son ressort.
- Expert U.F.E. spécialisé en boiseries lambrissées et parquets, des XV au XVIIIe siècles.
- Accesseur près la Commission d'Expertises Douanières nommé par le Ministère de l'Economie et des Finances, (expert près les douanes).
- Membre de la Compagnie des Ingénieurs Experts près la Cour d'Appel de Paris.
- Inscrit au Guide International des Experts.
- Inscrit au répertoire des Entreprises Qualifiées en Conservation et Restauration des Monuments Historiques et Musées de France.
- Agréé par le Ministère de la culture, Direction des Musées de France, Direction du Patrimoine, Ville de Paris, Direction des Affaires Culturelles, Direction de l'Architecture; Monuments
Historiques et Bâtiments de France pour la restauration et la conservation du patrimoine.
- Conseiller de l'Enseignement Technologique nommé par le Ministère de l'Education Nationale.
- Membre du Jury des examens techniques de l'ébénisterie.
- Professeur, chargé de cours à l'E.A.C. et I.D.H.E.T.
- Maître d'apprentissage.
- Diplôme de l'Excellence Européenne.
- Diplôme du Comité "Signé Paris" décerné par la Ville de Paris et la Chambre des Métiers.
- Prix international du meuble et de la décoration.
- Prix international de la Qualité.
- Sélectionné pour l'exposition internationale "De Main de Maître" au Grand Palais de Paris, sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Education Nationale.

- Membre des Ateliers d'Art de France.
- Président d'honneur de l'Union Française des Experts en Antiquités et Objets d'Art.
- Ancien Président des Ateliers d'Art et Tradition de France.
- Ancien membre des Experts de Nouvelle Angleterre (USA).
- Ancien Délégué Consulaire.
- Décoré par le Maire de Paris.

Voir les précis historique sur les boiseries lambrissées 

tel: 01 42 77 22 22 - cliquez ici pour: Contact informations

Menu

Referencement internet



Referencement internet